top of page

Connaitre son passé
pour ne plus le subir.

 

La psychogénéalogie est une méthode qui établit un lien entre les traumatismes, secrets, conflits vécus par les ascendants, et les troubles vécus par les descendants.

​

Ces troubles sont notamment psychiques, psychosomatiques, maladies, comportements étranges, schémas à répétition. Ainsi il s’agit d’une transmission inconsciente d’un trauma non résolu, non digéré, non métabolisé par un ancêtre, aux générations suivantes.

Copie de GULSTRAND-SEVERINE-THERAPEUTE_edited.png
Famille Phoro Album

Quelle est votre identité familiale ?

​

• Vous vous sentez obligé de respecter le code familial pour pouvoir garder votre appartenance au clan ? 

• Vous ne voulez plus subir les influences familiales et vous libérer des problèmes qui ne vous appartiennent pas.  

•  Vous souhaitez rechercher les évènements marquants vécus par vos ascendants et de comprendre leur incidence sur votre quotidien ?

​

Comment se libérer des maux de ces ancêtres ?

​

Nous héritons de deuils non accomplis, de secrets de famille, des traumatismes non digérés par nos ancêtres. Ces blessures transgénérationnelles se transmettent de génération en génération.

La psychogénéalogie créée dans les années 70 par Anne Ancelin Schützenberger,  fait le pont entre thérapie et généalogie. Cette méthode propose un travail sur l’histoire familiale à partir de l’arbre généalogique. L'objectif est de comprendre, à partir du traumatisme initial, les liens inconscients, et de réparer les blessures liées aux mémoires familiales. Et ainsi se libérer des tragédies vécues par nos ancêtres.

​

C’est ce que je vous propose de faire en Thérapie Transgénérationnelle :

  • en faisant connaissance avec vos ancêtres, 

  • en vous libérant de leurs problèmes pour sortir du destin répétitif conscient ou inconscient de votre histoire.
     

Les traumatismes se transmettent de génération en génération dans les mémoires inconscientes de nos aïeules.

Nos soucis ne nous viennent pas seulement de nos parents ; eux-mêmes ont hérité de problèmes, de non-dits, de secrets de famille cachés, laissés en suspens par leurs parents, grands-parents, arrière-grands-parents. L’inconscient se transmet par filiation, et c’est en explorant les personnages de notre arbre, en nous interrogeant sur leur vie, leurs douleurs et leurs frustrations que nous découvrirons dans quelle mesure celles-ci pèsent sur nous et peuvent conditionner nos croyances, nos choix et nos comportements.

​

Qu’est-ce qu’un trauma transgénérationnel ?

​

Le traumatisme transgénérationnel désigne les symptômes, les séquelles post-traumatiques qu’on retrouve chez une personne qui n’a pas vécu elle-même le traumatisme, mais qui en hérite. En effet, ces traumatismes sont vécus avant la naissance de la personne. Non digérés, non dits, ils se transmettent aux générations suivantes. Et ces événements douloureux peuvent être connus. Il peut s’agir aussi de secrets, secrets qui vont « suinter » chez les descendants, au travers de symptômes.

 

Ces traumatismes sont en lien avec l’histoire de la famille (enfants morts, avortements, violence, maltraitance, accidents, veuvage jeune…) ou le collectif (les épidémies, guerre, génocide…). 

​

Comment se manifestent ces blessures en lien avec ses mémoires familiales ?

Ces traumatismes en héritage se manifestent de plusieurs façons :

  • vécu d’angoisse, de troubles psychosomatiques

  • symptôme qui survient « brusquement » dans votre vie

  • schémas qui se répètent

  • comportements, peurs incompréhensibles

  • sentiments forts de honte, de culpabilité, d’autodestruction, de dévalorisation…

 

Déroulement des séances :


Nous travaillons ensemble sur votre arbre généalogique pour comprendre les liens et les similitudes entre les lignées et les générations, nous analysons votre identité familiale en listant les codes familiaux qui ont été instaurés (les droits, devoirs, interdictions de votre clan familial) ;

je vous apprends :
• Comment construire votre arbre « psychogénéalogique »
• Comment vous libérer des loyautés invisibles inscrites dans la mémoire familiale
• Comment analyser l’influence et le poids de votre nom, de votre prénom.
• Comment mettre à jour le « syndrome d’anniversaire »

​

Image de niko photos

C’est un travail complet vous permettant de comprendre des comportements, des évènements qui peuvent être toujours existants dans votre vie et parfois même incompréhensibles pour vous, car vous sentez que cela ne vous appartient pas, mais qu’ils persistent malgré un travail personnel.

​

La psychogénéalogie est un retour passionnant sur votre histoire transgénérationnelle.

bottom of page