top of page

Relation d'Aide

Enfant

 

Un enfant est un être en devenir, toutes les étapes de l’enfance sont très importantes pour son développement affectif et comportemental.

GULSTRAND-SEVERINE-THERAPEUTE.png
Image de DAVID ZHOU

​

On ne peut épargner à son enfant certains événements de vie tels que perdre sa place d’enfant unique et ne plus être l’objet de toutes les attentions, vivre la disparition d’un grand-parent, vivre le divorce de ses parents, être soumis à la pression scolaire,... etc,

 

Chaque parent souhaite aider son enfant à dépasser des moments difficiles, pour qu’il puisse continuer à se développer.

 

L’accompagnement d’un enfant implique de l’écoute et une prise en charge dans sa globalité. Je prends en compte  sa propre histoire, sa position dans la fratrie, sa relation avec sa famille et les autres….

​

C’est dans son quotidien et surtout à travers son comportement et ses manifestations somatiques que votre enfant exprime ce qui ne va pas.

​

L’enfant n’est pas toujours en mesure de dire avec des mots ce qui le dérange, le perturbe et l’empêche de se développer normalement, c’est pourquoi l’aide thérapeutique est un outil fondamental lorsque votre enfant souffre de symptômes tels que :

​

• L’agitation et le manque de concentration
• Les difficultés d’apprentissages scolaires
• L’agressivité, le(s) conflit(s) relationnel(s)
• L’angoisse de séparation
• Les troubles du sommeil, la peur du noir…
• L’énurésie diurne et nocturne (pipi au lit)
• Le renfermement et repli sur soi
• L’addiction au jeu vidéo
• Les blocages et les traumatismes

​

Mais aussi d’autres souffrances tels que  : deuil, séparation, harcèlement, dyslexie, angoisses, phobie , TDAH ( troubles de déficit et de l’attention), …..

​

Les événements de la vie, heureux ou douloureux, amènent souvent des réorganisations dans la vie quotidienne, mais aussi, ce qui est moins visible, dans la vie psychique de l’enfant comme de l’adulte.

 

Ces moments de ré-adaptation peuvent se traduire chez l’enfant par une « régression » momentanée, par une phase de tristesse, de cauchemars etc… 


La durée ou l’intensité de ces réactions peuvent amener à consulter un thérapeute  ou/et sophrologue pour enfant 

Lorsque des réactions de tristesse, de régression etc….s’installent, consulter votre thérapeute à Maurepas pour une thérapie pour votre enfant peut l'aider à dépasser ces étapes.

 

Je peux vous aider, vous et votre enfant à traverser cette phase difficile.

​

La thérapie de l’enfant donne de très bons résultats aujourd’hui, elle aide l’enfant  à retrouver sa joie de vivre, son envie de jouer, de grandir, de s’épanouir et d’apprendre avec plaisir

​

L’espace neutre que je lui offre lui permet d’avoir un cadre où il peut s’exprimer librement sans jugement, et sous un regard bienveillant.

​

La durée de chaque prise en charge varie selon l’âge de l’enfant, ses problématiques et ses symptômes à traiter

​

Le plus souvent, l’enfant n’a pas conscience de ce qui se passe en lui. Ma proposition en tant que thérapeute est de favoriser un cheminement vers ce qui agit en sourdine dans le cadre d'une thérapie avec votre enfant. 


Pour cela, nous échangerons ensemble en présence de votre enfant, puis je le recevrai seul ( avec votre accord et le sien )  et j’utiliserai avec lui le jeu, le dessin, la parole.

​

Frère et soeur
Cours de peinture

J’accompagne votre enfant pour l’ aider à briser les chaînes qui l’ enferment et

l’ empêchent de vivre pleinement son enfance 

​

Je travaille avec lui de façon ludique avec des techniques spécifiques adaptées à son âge, qui peuvent être complétées par de la sophrologie, ceci afin de permettre à votre enfant de s’ouvrir dans un climat de confiance.

​

Thérapie pour enfant à Maurepas

Chez le jeune enfant, les premières séparations sont des moments clés. L’acquisition de la propreté, l’acceptation de ses limites …sont des étapes pour grandir.

L’enfant en âge scolaire n’a pas toujours la capacité d’exprimer ce qu’il ressent ; son mal être se manifeste alors souvent à travers le comportement (repli, colères, agitation…), le désintérêt ou baisse scolaire, ou les manifestations somatiques (sommeil, difficultés alimentaires, maux de ventre etc…)

​

Les difficultés de séparation

Confier son jeune enfant à une nounou, aux grands-parents, le conduire à la crèche ou à l’école maternelle peut se révéler difficile, pour l’enfant comme pour ses parents, et c'est tout à fait normal.

Par contre lorsque cela perdure et que votre enfant est en pleurs et en détresse chaque jour,  alors quelques séances avec un thérapeute peuvent suffire à améliorer les difficultés de séparation ; tout dépendra de leur origine.

​

Les problèmes de sommeil, d’alimentation, d’éducation à la propreté

Passer par des phases délicates avec son jeune enfant lors de l’apprentissage de la propreté, est normal puisque acquérir l’autonomie signifie aussi pour l’enfant renoncer à un statut privilégié. Votre enfant peut être tiraillé entre le désir de grandir et celui « de rester bébé ». 

Si la peur, l’angoisse, les cauchemars, les refus alimentaires etc…s’installent, il peut être indiqué d’avoir recours à un professionnel de l’enfance .

​

Les manifestations de colère, de refus, d’opposition

On le sait, elles font partie du développement de l’enfant, qui a besoin de s’opposer pour s’affirmer. Mais parfois leur intensité provoque des tensions qui peuvent devenir permanentes et préoccupantes et vous laisser désarmé(e)s :

Faut-il tenir une position éducative ferme ? Faut-il « lâcher du lest » ? Nous verrons ensemble comment envisager les choses.

 En tant que parent, vous attachez beaucoup d’importance à la scolarité de votre enfant. Votre enfant fait à l’école d’importants apprentissages, tant scolaires que sociaux.

Vous aurez sans doute également constaté que ce qui se passe à la maison retentit sur la scolarité, et inversement.

En tant que thérapeute  pour enfant à Maurepas, je peux vous apporter mes compétences dans ce domaine,

​

Arrive t-il à s’adapter, à se faire des copains ? Accepte t-il les consignes, les contraintes, l’autorité de l’adulte ?

L’enseignant vous a peut-être alerté parce qu’à l’école votre enfant se montre agressif ou au contraire replié sur lui-même. Vous avez peut-être constaté qu’aller à l’école rend votre enfant triste et inquiet. Cela peut devenir un bras de fer quotidien, qui se traduira par des levers difficiles pour tous, des moments de séparation pénibles, ce qui peut même parfois évoluer vers une phobie scolaire, en cas par exemple de harcèlement.

En ma qualité de thérapeute , je pourrai vous aider à comprendre ce qu’y a-t-il derrière tout cela au sein de mon cabinet situé à Maurepas

​

Rencontre t-il des difficultés d’apprentissage, du désintérêt, de l’ennui ? Ses résultats ont-ils chuté ?

Les difficultés scolaires peuvent trouver leur origine dans des « soucis » que l’enfant n’arrive pas à exprimer.

​

Les troubles spécifiques des apprentissages

Votre enfant bénéficie peut-être d’aménagements scolaires (AVS, tiers temps) ou de réeducations pour troubles de type Dys (dyslexie, dyspraxie…) 

Un accompagnement psychologique par un thérapeute  peut être aidant dans ces situations.

​

Les signes qui peuvent alerter…

« Notre enfant est agressif, violent, colérique, jaloux… Il nous pose beaucoup de questions sur la mort... Chaque matin c’est la boule au ventre pour se préparer… Il se retrouve toutes les nuits dans notre lit. .. 

Tous ces signes ne sont pas forcément inquiétants : consulter ponctuellement votre thérapeute basée à Maurepas peut permettre de faire la part des choses. 
Mais il peut être nécessaire de mettre en place un suivi psychologique pour votre enfant , lorsque les aménagements mis en place dans le quotidien n'ont pas permis d' améliorer la situation.

​

Le chemin vers l’autonomie : devenir grand ou rester petit ? Pas si facile !

Les étapes vers l’autonomie franchies dés la petite enfance se poursuivent : s’adapter à l’école, faire seul sa toilette, ses « devoirs ».

​

« Il refait pipi au lit »… « elle imite sa petite soeur… »

Les choses peuvent se compliquer lorsque l’enfant a peur de grandir. Ceci peut se produire lorsque l’enfant rencontre l’idée de la mort ou lorsqu’il réalise que devenir adulte n’est pas si drôle. Il peut se mettre à « parler bébé », avoir du mal à entrer dans la lecture, vouloir à nouveau dormir dans le lit des ses parents… Votre thérapeute à Maurepas  peut alors proposer une thérapie avec votre enfant afin de mieux comprendre l'origine du problème et comment le résoudre.

​

​

​

​

Mon enfant de 7 ans avait peur du noir et des angoisses de séparation, quelques séances avec Mme Gullstrand lui ont permis de se sentir mieux. Théo avait plaisir à venir à chacune de ses séances .

Marie-Laure S.

bottom of page