top of page

La Sophrologie

en entreprise

 

La pratique de la sophrologie permet de prendre conscience et renforcer les capacités positives de chacun et les valoriser dans l’entreprise, les mutualiser pour le mieux-être de tous ses collaborateurs et l’équilibre général de l’entreprise.

Copie de GULSTRAND-SEVERINE-THERAPEUTE_edited.png
Discussion de groupe

La sophrologie est une véritable discipline de développement personnel et, à ce titre, elle peut être proposée aux salariés comme un véritable accompagnement au service du développement des compétences et du management de la performance.

​

De plus en plus d’entreprises se lancent dans cette démarche, que ce soit dans l’industrie, la grande distribution, la communication, conseil en RH, professions libérales pour son apprentissage facile, pour l’autonomie rapide dans la pratique et son efficacité sur le CT.

​

LA SOPHROLOGIE, UN OUTIL EFFICACE POUR MENER VOS ACTIONS " BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL" 

​

Elle est dans ce cadre un outil pédagogique utilisé à titre préventif .

Dans une période où l'efficacité et la performance professionnelle sont toujours plus recherchées, la démarche de Qualité de Vie au Travail et la Prévention des Risques Psychosociaux prennent de plus en plus de place au sein des entreprises.

​

La sophrologie est un outil efficace pour mettre en œuvre vos actions. Toute entreprise peut prévoir dans son programme annuel des solutions de :

​

• Prévention santé au travail afin de réduire la pénibilité, toutes situations de mal-être ou de stress au travail, et les troubles musculosquelettiques

• Eviter l’épuisement professionnel.

• Réduire le turn-over en créant un climat social favorable, et fidéliser ses salariés

​

LES BÉNÉFICES DE LA SOPHROLOGIE EN ENTREPRISE

​

 Grâce à ces techniques faciles d'apprentissage et utilisables dans la vie professionnelle, la sophrologie répond aux besoins des entreprises :

​

• Prévenir les risques de santé, de burn-out ou d’épuisement professionnel, et maladies chroniques

• Révéler les potentiels

• Capitaliser collectivement les ressources au profit de l’entreprise et des objectifs à atteindre.

​

La sophrologie ne se substitue pas aux outils de management dans le contexte de l'entreprise. Elle constitue une méthode d'accompagnement pour une démarche plus profonde et plus durable.

PRÉSERVER LA SANTÉ DES SALARIÉS , LIMITER L’ABSENTÉISME : ARRÊT MALADIE OU ACCIDENT DE TRAVAIL

​

La sophrologie est le plus souvent utilisée en entreprise dans les domaines suivants :

 • Identifier et comprendre les sources de stress pour mieux les gérer (découvrir le seuil de tolérance) dans toutes situations difficiles ou anxiogènes

• Apprendre le lâcher-prise et multiplier les meilleures possibilités d’adaptation.

• Prévenir l’épuisement corporel et mental :

se détendre pour éliminer les tensions liées au travail

• Sensibiliser les salariés à leur hygiène de vie : addictions, alimentation, qualité du sommeil

• Prévenir les risques de burn-out ou d’épuisement professionnel, les facteurs, les manifestations 

 

Les facteurs de risques

L’épuisement professionnel est lié au stress répété, il est donc important de repérer les facteurs susceptibles d’engendrer ce phénomène :

 • Surcharge de travail

 • Manque de clarté dans les objectifs, les moyens

 • Tâches répétitives, ennuyeuses

• Dévalorisation des compétences,

 

RECONNAÎTRE LES MANIFESTATIONS

• Les manifestations physiques : fatigue régulière, tensions musculaires (le cou, le dos…), troubles du sommeil, oppression, maux de tête, palpitations, troubles digestifs, problèmes de peau…

• Les manifestations émotionnelles : irritabilité, rigidité, pessimisme, ruminations incessantes, perte de confiance en soi, sentiment d’impuissance, d’échec, de culpabilité…

• Les manifestations cognitives : manque de concentration, troubles de la mémoire, oublis, difficultés à résoudre un problème simple, indécision, baisse de la qualité du travail…

• Les manifestations comportementales : repli, agressivité, impulsivité, froideur, baisse de la compassion, changements d’humeurs, conduites addictives…

 • Les manifestations motivationnelles : désengagement, perte de motivation, attitudes négatives…

​

RÉVÉLER LES POTENTIELS

  • Renforcer les structures positives pour améliorer la confiance en soi et ses sensations.

  • Améliorer les capacités de mémoire, de concentration et de créativité

  • Stimuler la motivation

  • Optimiser la gestion du temps
     

RENFORCER LA COHÉSION D'ÉQUIPE

  • Se rassembler autour de valeurs communes

  • Accompagner la gestion de conflit pour favoriser la communication

  • Favoriser la collaboration : les relations de confiance et de solidarité

  • Exploiter pleinement ses compétences collectives d’écoute, d’anticipation, d’adaptation, performance

  •  Responsabiliser les salariés par leur savoir-être et capacité d’engagement individuel et collectif vers un même objectif

Copie de GULSTRAND-SEVERINE-THERAPEUTE_edited.png

LES PRESCRIPTEURS:

La demande d’intervention peut émaner de différents services :

Service des Ressources Humaines, Manager, CHSCT, médecin du travail, psychologue du travail, Comité d’entreprise. 

Le sophrologue établit de façon général une réunion préalable pour mieux comprendre l’organisation (sa création, son évolution, les changements marquants), son fonctionnement, son écologie, les valeurs de l’entreprise, la prise en compte des individus et du collectif dans leur fonctionnement.  

​

​

LES MODALITÉS : LES SÉANCES DE SOPHROLOGIE SE DÉROULENT EN PLUSIEURS ÉTAPES :

1.    Réunion de pilotage avec les prescripteurs pour faire un état des lieux :

L’objectif est de valider le contexte et évaluer le besoin avec les parties prenantes dans le dispositif proposé (service des Ressources Humaines, Manager, CHSCT, médecin du travail, psychologue du travail ..), comprendre l’organisation (création-évolution, changement), le fonctionnement, l’écologie, les valeurs de l’entreprise, la prise en compte des individus et du collectif dans le fonctionnement.   

2.   Présenter la sophrologie aux salariés : En collaboration avec les commanditaires, rédiger une note d'information destinée aux salariés concernés pour leur présenter le déroulement d'une séance de sophrologie, les objectifs visés et les bienfaits de cette discipline.

3.   Programmer les séances : En collaboration avec les commanditaires, établir un planning des séances, la durée de la séance, la période (temps de pause déjeuner ou pendant le temps de travail), les fondements : volontariat ou imposé par les commanditaires.

4.   Fixer le nombre et la durée des séances : déterminer la fréquence et la période

Possibilité d’adapter les séances aux horaires de travail. Les séances peuvent être basées ou non sur le volontariat :

• Individuelles

•  S’effectuer sous forme d’atelier thématique ponctuel,

•  Séminaire sur demande.

​

Les interventions en entreprise se font sur devis car elles sont créées sur mesure et tiennent compte de vos besoins, du nombre de participants et du nombre de séances

.

PARENTHÈSE BIEN-ÊTRE HEBDOMADAIRE : UNE SÉANCE DE RELAXATION EN GROUPE CONTRIBUE À INSTAURER UN ESPACE DE DÉTENTE PROPICE À RECHARGER LES BATTERIES ET FAVORISER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL.

 

CYCLE RÉGULIER SUR UNE THÉMATIQUE SOUS FORME D’ATELIER

L’atelier sophrologique peut durer de 1h à 3h durant lequel les salariés abordent une thématique d'une manière ludique pour favoriser les prises de conscience et acquérir des outils réutilisables dans leur vie personnelle et professionnelle.

En fonction de l’objectif, on pourra s’orienter sur différentes applications de la sophrologie et organiser des modules de groupe avec ou non en parallèle des suivis personnalisés sur des sujets tels que :

​

LES SUJETS D’INTERVENTION EN SÉANCE INDIVIDUELLE OU ATELIER THÉMATIQUE OU SÉMINAIRE     

1 GESTION DU STRESS  : Expérimenter des techniques simples, utilisables en toutes circonstances, pour faire face aux situations de stress, apprendre à vous faire confiance et à mieux vous connaître et respecter vos limites.

2. PRÉVENTION À L’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL-BURN-OUT

 Définition- Le Syndrome d’épuisement professionnel ou Burn-out nécessite une prise en charge médicale, psychologique et la sophrologie s’associe à l’équipe mise en place. Ses techniques sont orientées vers les capacités, les ressources, le potentiel des personnes qui retrouvent progressivement confiance en elles et bien-être au quotidien.

3. LA SOPHROLOGIE POUR METTRE EN PLACE LA FLEXIBILITÉ HORAIRE, LE TÉLÉTRAVAIL

 Rééquilibrer les valeurs liberté et responsabilité dans un contexte professionnel pour préserver un meilleur équilibre personnel et professionnel.

4. ACCOMPAGNEMENT AUX CHANGEMENTS

Changement de poste, restructuration, préparation à la retraite, accompagnement des salariés après un long arrêt maladie, accident de travail.

8. BIEN VIVRE LES TRANSPORTS

Adopter des attitudes positives durant les transports pour mieux vivre les aléas : trafic routier dense, mouvement de foule, agressivité, odeurs, bruit

​

Les différentes applications de la sophrologie en entreprise permettent à chacun de rester dans sa zone optimale de stress, qui assure la performance et la productivité optimale et rend ce stress bénéfique au collaborateur comme à l’entreprise. En apprenant à connaître ses limites, à détecter les signes, chacun devient acteur de son bien-être et dispose des outils et techniques propres à maîtriser son stress en le conservant dans cette zone.

​

Les techniques de gestion du stress proposées par la sophrologie ne sont pas uniquement destinées à s’intéresser aux effets, mais bien d’en éviter les causes. Elles permettent à chaque collaborateur de découvrir son propre seuil de tolérance et lui donnent les outils nécessaires pour éviter de passer le point de basculement.

​

Bien entendu,  une telle démarche ne peut s’inscrire qu’en second rang. Elle nécessite au préalable un travail de fond visant à répartir plus justement la charge de travail en fonction des effectifs, du temps de travail et des compétences ; redéfinir les responsabilités de chacun ; revoir les méthodes d’évaluation des performances individuelles ou collectives et les modalités de reconnaissance du travail… Toutes ces actions sortent, bien entendu, du champ d’action du sophrologue, mais ce dernier bénéficiera toujours du fait d’être informé de ces réorganisations pour les intégrer dans le contexte de son action.  

​

 

bottom of page